fbpx

5 Pratiques Qui Vous Aideront À Vous Concentrer Davantage Sur Vos Objectifs, À Être Plus Heureux & À Accomplir Plus

Quoi de plus enorgueuillant que le fait d’être une personne ambitieuse et d’avoir de grands projets? Être une personne qui se jète corps et âme à la conquête de ses rêves, en ignorant souvent si les efforts porteront leurs fruits ou pas, mais en tentant sa chance malgré tout. Durant mes années de réflexion sur l’essence de la vie et de la joie, j’ai trouvé que le bonheur ne réside pas tant dans la réalisation d’un but, sinon dans la poursuite active de ce dernier. Et par poursuite active, j’entends être actif, en action, dans la poursuite de son rêve. Je veux dire faire bouger les choses, afin de pouvoir concrétiser ses aspirations. S’améliorer sans arrêt. Maitriser son art. Créer tout le temps. Le bonheur, c’est être constamment en mouvement dans la recherche de la réalisation de ses objectifs. La passivité tue les rêves. La passivité et l’inactivité constituent en fait des tue-bonheur tout court. Comment est-ce que j’ose me permettre d’affirmer avec tant d’assurance que le bonheur ne réside pas dans la réalisation d’un objectif, mais bien dans les efforts créatifs investis afin d’y arriver? C’est simple, je l’ai vécu à plusieurs reprises et vous aussi. Voici un exemple: lorsque j’ai commencé à mener une vie plus saine, mon but était d’avoir le physique d’une fille dont je pensais qu’elle avait le plus beau corps du monde: elle était relativement mince, affichait une “taille guitare”, et n’était pas particulièrement musclée. Quelques années après avoir commencé à m’entrainer, mes capacités physiques s’améliorant, mon objectif final évolua. Alors que j’approchais la réalisation de mon premier objectif, je ne voulais plus me contenter d’être mince avec une taille guitare; je souhaitais désormais ardemment sculpter mon corps; et alors que mon physique devenait de plus en plus défini, je gagnai en force physique et ce faisant, mon but final changea encore: je voulais être musclée. Comme vous pouvez le constater, l’être humain en veut toujours plus, donc si vous attendez d’atteindre vos objectifs pour être heureux, vous ne le serez probablement jamais car il n’ y aura jamais un objectif au bout duquel nous serons heureux une fois pour toute. La vie évolue constamment et plus nous nous améliorons dans un domaine, plus nous aspirations en ce qui a trait à ce domaine sont élevées. Avez-vous déjà souhaité acheter un sac à main onéreux au point de décider d’épargner des mois durant afin de pouvoir l’acquérir et une fois l’objet du désir en main, votre enthousiasme s’évanouit au bout de cinq minutes? Vous tiriez toute votre satisfaction et votre plaisir dans l’action d’économiser votre argent en vue de l’achat de votre sac. Le résultat final de vos efforts ne détient jamais la clé de votre bonheur. C’est toujours la création, l’apprentissage, l’amélioration de soi accompagnant la maîtrise progressive de son art qui procure le plus de bien-être.

Il peut s’avérer difficile de rester concentré et discipliné vue de l’accomplissement d’un but, lorsque nous sommes accablés de toutes parts par d’autres obligations. Je l’ai vécu moi-même et je suis persuadée que vous en avez fait l’expérience également. Le meilleur exemple pour illustrer cela serait les résolutions de nouvelle année d’un grand nombre de personnes, de se mettre au sport et d’adopter un régime alimentaire plus sain, qui se volatilisent au bout d’un mois. Si l’accomplissement d’un but vous importe, ou vous rendrait plus heureux, vous ne pouvez tout simplement pas laisser les conditions de sa réalisation au hasard. Vous ne pouvez pas autorisez les aléas de la vie, ou vos sautes d’humeur vous empêcher de faire un pas de plus vers la concrétisation de votre objectif. Vous devez discipliner votre esprit afin de vous en tenir au plan de réussite coûte que coûte. Comment y parvenir? J’ai utilisé quelques astuces au fil des ans, qui ont non seulement transformé mon pessimisme qui me collait à la peau en optimisme, mais qui ont fait de moi un personne débordante d’énergie, plus concentrée, disciplinée, déterminée et travaillante que jamais et j’aimerais partager ces techniques avec vous.

1. Trouvez les bons modèles à suivre
Dans mon environnement, personne n’avait réalisé (ou ne possédait même la mentalité permettant de réaliser) tous les objectifs que je souhaitais accomplir. J’ai donc dû me tourner vers d’autres individus qui avaient réalisé de grandes choses dans la vie, afin de m’en inspirer, de nourrir mon esprit de leur façon de penser, d’aborder la vie et le travail. Mes modèles étaient des hommes/femmes d’affaires, des philanthropes, des auteurs, des leaders spirituels, des athlètes, etc. Autant de personnalités qui excellaient et réussissaient haut la main dans leur domaine. Des personnes qui possédaient la discipline dont je manquais cruellement, des personnes dotées d’une conscience professionnelle que je souhaitais acquérir. Des personnes équipées d’une faculté de concentration dont j’ignorais même que c’était humainement possible. Je devais m’entourer de cette énergie. Tous les jours de ma vie. Cela me permettait de me sentir bien, car même si je savais pertinemment que j’étais loin de posséder ou d’obtenir la mentalité de champion que je convoitais, le simple fait de savoir qu’un jour, je parviendrais à atteindre ce niveau d’excellence m’encourageait. J’y travaillerais petit à petit, et un jour, je me frayerais une place sur la scène des Grands. Mes modèles étaient Oprah Winfrey, Maya Angelou, Tony Robbins, Iyanla Vanzant, Bishop TD Jakes, Richard Branson, entre autres.

2. Restez Inspirés – Lisez, Regardez & Écoutez Des Personnes Qui Ont Réalisé De Grandes Choses
Lisez des livres et citations, regardez des vidéos inspirantes, écoutez des podcasts inspirants. Faites attention à ce que vous permettez de pénétrer dans votre esprit, car tout ce que l’on voit et entend a un impact sur nous, sur notre comportement. Si vous n’autorisez que des pensées et personnes
positives, dévouées, concentrées, disciplinées, déterminées, inspirantes, motivantes, qui vous tirent vers le haut, vous construirez une personnalité reflétant cette force, cette positivité, cette détermination et cette discipline.

3. Restez Concentrés – Le “Vision Board
J’ai découvert cette pratique grâce à Oprah Winfrey et, mesdames et messieurs, elle fonctionne.
Le “vision board”, comprenez “tableau de votre vision (de votre avenir)” consiste à coller sur un tableau, des images ou des mots représentant tout ce que vous souhaitez devenir, obtenir ou réaliser. Vous placez ensuite le tableau à un endroit où vous le verrez souvent afin de réaliser plusieurs fois par jour des exercices dits de visualisation. Mon premier vision board date d’il y a cinq ans. Je vivais alors en France et tous les objectifs de mon tableau se sont réalisés en l’espace d’un an.

4. Restez TRÈS-Concentrés – Le Journal Des Intentions
Tous les jours, inscrivez dans un carnet de note dédié à cet effet, tout ce que vous souhaitez accomplir, devenir ou obtenir, comme si vous les aviez déjà accomplis, ou obtenus. Par exemple, “je suis…” “j’ai…”
Je vous assure que cette pratique vous aidera à y voir clair sur ce que vous désirez le plus dans la vie et à rester concentré sur le chemin à suivre pour y parvenir. J’ai testé cette technique il y a quelques mois et je reste bouche bée face à l’amélioration de ma capacité de concentration, mon niveau de discipline et de satisfaction personnel. Avant de tenir un journal des intentions, je me sentais submergée par tout ce que je souhaitais réaliser et qui étaient essentiels à mon bien-être. C’était “too much”. Je ne parvenais pas à travailler dur à l’accomplissement de plusieurs tâches à la fois. Si je réussissais à avoir un mode de vie très sain, ce qui me rendait très heureuse, je manquais de constance dans l’accomplissement d’autres tâches, ce qui me mettait de mauvaise humeur. En parallèle, les petits événements de la vie de tous les jours me stressaient et épuisaient mon temps et mon énergie. Je me trouvais également incapable de définir précisément nombre des buts que je désirais atteindre; un sentiment agréable m’enveloppait à la pensée d’atteindre mon plus haut potentiel, mais je ne parvenais pas à mettre des mots précis sur ce que cela impliquait concrètement. Ce n’était pas très clair dans ma tête et je ne trouvais pas le temps d’appuyer sur la touche pause de la frénésie de la vie, afin de tenter d’éclaircir et d’ordonner toutes ces pensées qui se bousculaient dans ma tête non plus. Un jour j’en ai eu plus qu’assez. Je me souviens avoir songé: j’ai ai ras le bol d’être moyenne. Si je veux exceller dans tous les domaines de ma vie, je dois absolument trouver le moyen d’être plus organisée. Tout commença en prenant un stylo et un bout de papier et en y inscrivant dans les moindres détails tout ce que je voulais plus que tout au monde. Tout. Sans tenir compte de la peur que procurait  la réalisation de certains projets. Peu importait ce qui me donnait des papillons dans le ventre et faisait battre mon coeur un peu plus vite, je me jurai intérieurement de foncer. J’ai ensuite créé un fichier Excel, afin de m’assurer d’intégrer toutes ces activités dans mon emploi du temps de chaque semaine. Et tous les jours depuis, j’écris mes intentions, mes buts dans ce carnet. Je ne peux pas vous décrire le sentiment de satisfaction que l’on éprouve un vendredi ou dimanche soir, en s’apercevant que l’on a coché toutes les cases de notre liste de choses à accomplir pour être heureux. Je me sens plus accomplie que jamais. Je vous recommande vivement d’essayer cette technique.

5. Restez Positifs – Le “Gratitude Journal”
Lorsque j’ai découvert le concept de développement personnel, je suis tombée par hasard sur une vidéo dans laquelle Oprah exprimait à quel point la tenue d’un journal de reconnaissance avait changé sa vie. Evidemment, tout ce qu’Oprah recommande, Karina essaie. 🙂
Je vous avoue que j’étais un brin sceptique au sujet du Gratitude Journal, mais je n’avais pas grand chose d’autre à faire de mon temps, donc j’ai essayé cette technique que j’ai adopté des années durant par la suite. Le Gratitude Journal consiste à écrire tous les matins au lever et tous les soirs au coucher, trois ou cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Le soir, la pratique consiste précisément à inscrire trois ou cinq choses ayant eu lieu durant votre journée et pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Je jure sur tout ce que j’ai de plus cher que j’étais la personne la plus pessimiste sur terre et que cette technique a changé ma vie, en modifiant profondément ma perception de la vie. L’habitude de prendre note des événements positifs de mes journées devint un automatisme. Si bien que les moments déplaisants n’avaient aucun impact sur moi. Ces derniers ne demeuraient ni dans ma mémoire, ni dans mon coeur. Lorsque cette habitude devient une seconde nature, vous attaquez vos journée en gardant constamment dans un coin de votre tête que le soir venu, vous devrez avoir cinq raisons d’être reconnaissante pour la journée qui vient de s’achever, donc vous vous mettez à chercher le positif dans tout: vos rencontres, vos interactions, les événements, les situations fortuites, etc. Il arrive évidemment des journées où l’on a le moral dans les chaussettes et qu’il semble que rien, absolument rien ne va. On pense alors que l’on aura tout de même pas le choix d’énumérer cinq raisons d’être reconnaissant dans notre journal, alors nous réalisons quelque chose de positif qui changera le court de notre journée. C’est dire combien cette pratique est puissante. J’ai arrêté de tenir un Gratitude Journal durant mon séjour de cinq mois à Barcelone, car j’étais trop occupée à croquer la vie à pleine dents et n’avait de temps pour rien d’autre sur terre que de tomber amoureuse de la Vie et vivre pleinement chacun des moments magiques et inoubliables de mon aventure espagnole.
PS: Vivre à Barcelone, était placardé sur mon “Vision Board” quelques mois avant que je n’y déménage. 😉

Vous créez littéralement la vie que vous désirez. Vous êtes le produit de vos pensées, donc choisissez-les avec sagesse et allez à la conquête de vos rêves. Le monde vous appartient!

Share: