fbpx

Vous Recevez Durant Le Temps Des Fêtes? Ce Plateau De Fromages Québecois Impressionnera À Coup Sûr Vos Invités!

Cette année, mon époux et moi recevons ma belle famille pour Noël à Montréal. Depuis quelques semaines, le mode organisation est donc activé: planification du menu,  recherche d’idées de décoration de la table à manger et de l’appartement. Je me suis dit qu’il serait intéressant de partager avec vous quelques recettes qui figurent sur mon menu. D’abord, le plateau de fromage. Le plateau de fromage est un élément indispensable de toutes les célébrations organisées chez moi, du petit apéro aux occasions plus importantes. Je vous entends penser: “Mais le fromage, ce n’est pas très santé et les aliments se trouvant sur un plateau de fromage non plus!” Et vous avez bien raison. Cependant, il est bon, voir conseillé, de se faire plaisir de temps en temps et ces vacances, j’ai bien l’intention de manger absolument tout ce que je veux. 😀 
D’ailleurs, j’ai décidé de créer une section “Repas De Triche” (cheat meal) sur le blog. Je pense que cela reflèterait mieux la réalité de mon alimentation, qui consiste à me nourrir sainement la plupart du temps et à me faire plaisir quand j’en ai envie, généralement la fin de semaine. J’ai réalisé que lorsque j’ai commencé à adopter un style de vie plus sain, je suivais des blogueuses Fitness ou Mode De Vie Sain sur les réseaux sociaux et leurs pages menaient à penser que leur régime alimentaire était toujours santé, ce qui créa une certaine pression (que je me mettais pour manger sain tout le temps), beaucoup de culpabilité et de stress (lorsque je me faisais plaisir) et je ne voudrais surtout pas que ma plateforme véhicule ce message et ait cet effet sur celles qui souhaitent adopter un style de vie plus sain. Je suis persuadée que ces filles que je suivais ne se nourrissaient pas exclusivement d’aliments santé et quant à moi, je me fais définitivement plaisir quand j’en ai envie. 

Pour en revenir au sujet principal de ce billet, les règles pour créer un beau plateau de fromage qui ouvrira assurément l’appétit de vos convives sont très simples: vous aurez besoin de quatre types de fromages (bleu, à pâte dure, à pâte molle et à pâte semi ferme), ajoutez des fruits (une grappe de raisins, des figues, des kiwis, des grenades coupées en deux, des framboises), des fruits secs (abricots, dates, caneberges), de la charcuterie, différents types de craquelins, une baguette, des olives (des noires et des vertes pour un beau jeu de couleurs, des cornichons, des noix de pecan (et autres noix de votre choix), et enfin, de la confiture de caneberge, ou de bleuet, ainsi qu’un confit d’oignon. 

Sur le plateau de fromage photographié ce-dessus, j’ai décidé d’incorporer uniquement des fromages québécois. L’une des plus grandes (et plus belles) surprises alors que j’explorais tout ce que le Canada (et le Québec en particulier) avait de plus merveilleux à offrir lors de mon installation ici il y a quelques années, fut la découverte des délicieux fromages québécois. Plus je m’imprégnais de la culture québécoise, plus je réalisais l’incommensurable richesse de l’héritage culinaire de la Province qui méritait d’être connue et célébrée mondialement. Je demeure complètement bluffée par le savoir-faire des québécois en ce qui à trait au fromage. L’une de mes activités favorites lorsque mon mari et moi séjournons dans différentes régions du Québec, est d’ailleurs de faire un tour dans les boutiques des fromageries. Nous y avons d’ailleurs fait de très belles découvertes récemment, notamment à la Fromagerie La Station dans les Cantons-De-L’Est. Voici donc une liste non exhaustive de mes produits favoris que je vous invite à découvrir en urgence, si vous ne les connaissez pas déjà: le Oka, le Chemin Hatley (de La Fromagerie La Station), le Cendré De Charlevoix, le Grand Cru (de La Fromagerie La Station), le Bleu Bénédictin (de Saint Benoit Du Lac). 

Sur mon plateau de fromage ci-dessus, vous trouverez également de la charcuterie de la marque Nostrano, que mon époux et moi aimons tout particulièrement. Nostrano est une entreprise familiale spécialisée dans la production de charcuterie italienne de haute qualité. Le savoir-faire des artisans permet de produire des aliments d’exception, très savoureux et  contenant des arômes naturels qui, je trouve, se distinguent des autres marques. Sur la photo j’ai donc placé du Prosciutto tranché, du Salami Genoa tranché, Salami Calabrese tranché et de la Rosette De Lyon tranchée.  je vous suggèrerais d’ajouter également leur Saucisson Sec Sopressata  et leurs Saucisses Cacciatora, qui sont absolument délicieux. 

Comptez-vous créer un plateau de fromage durant les Fêtes? Si oui, n’hésitez pas à me mentionner sur les réseaux sociaux afin que je vois (et aime!) vos créations! 

Joyeuses Fêtes à toutes! 🙂 

Share: