fbpx

Staycation À Montréal: Où Séjourner, Où Manger & Quoi Faire!

Ah, Montreal. Je n’aurais jamais pensé m’y installer un jour, à l’époque où je vivais en France et voyageais à travers le monde, à la recherche d’un endroit où je déposerais mes valises pour de bon. Étant née et ayant passé mon enfance et une claire partie de mon adolescence sur les belles plages de la côte ouest africaine, j’ai toujours cru que la ville de mes rêves serait nichée sous le soleil des tropiques, ou, comme je songeais après mon séjour de cinq mois incroyable à Barcelone en 2014, en Espagne. Quoi qu’il en soit, l’image froide que j’avais du Canada avait éloignait cette destination de mon esprit, jusqu’à ce que je décide de venir y étudier dans le cadre d’un change universitaire avec mon université française. J’avais prévu de réaliser mon échange dans une université torontoise, vivre un an ou plus dans cette ville que j’avais hâte de découvrir car j’avais entendu dire qu’elle ressemblait à New York et, comme vous le savez, “La Grosse Pomme” a longtemps été la ville dans laquelle j’ai rêvé de vivre. Toronto représentait donc à les yeux le début de la réalisation de mon rêve américain. Je caressais l’idée de m’installer plusieurs années à Toronto car je commençais à être fatiguée de voyager sans arrêt. En l’espace de trois ans, j’avais vécu un an à Londres, 8 mois en France, 5 mois à Barcelone, étais retournée en France quatre jours avant de m’envoler pour le Canada. Seulement voilà, mon université française a commis une erreur et au lieu de m’envoyer à Toronto, elle m’a envoyée à Hamilton, autrement dit, la ville la plus ennuyeuse au monde. Je vous épargnerai les détails de la déprime qu’a engendré le fait d’être passé de la destination la plus extraordinaire qui puisse exister, à savoir Barcelone, à une ville où il n’y a rien à faire telle que Hamilton, mais mon amoureux vivait à Montréal, je passais donc presque toutes mes fin de semaines ici, jusqu’à ce que je décide de m’y installer pour de bon. Je suis tombée si amoureuse de Montréal, que j’aime même ses hivers rigoureux. Vous pourrez d’ailleurs me croiser marchant par -21 degrés, un immense sourire aux lèvres, aussi heureuse que si j’étais au bord de la plage. En fait, je trouve que l’hiver a une vraie raison d’être au Canada. J’aime toutes les traditions, les rituels qui entourent cette saison tels que les feux de foyer, les chalets en bois rond, la raquette en pleine forêts, etc.

Ce qui m’a tout de suite plu à Montréal, c’est sans l’ombre d’un doute l’ouverture d’esprit de ses habitants, son énergie, sa belle architecture, et les montréalais qui aiment tant leur ville qu’ils trouvent toujours de nouvelles façons de la rendre plus agréable à vivre. J’apprécie la gentillesse et la franchise des québécois. Je souhaiterais vous faire découvrir mes endroits préférés en ville afin que vous puissiez (re)découvrir Montréal.

Où séjourner?

Pour avoir séjourner dans de nombreux hôtels en ville, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que Le Crystal est l’un des meilleurs hôtels. Les chambres sont magnifiques et confortables, le service est excellents, l’hôtel possède une belle salle de sport vitrée avec vue, une piscine intérieure chauffée et un spa extérieur ouvert à l’année, ainsi qu’un bon restaurant. Lisez la revue de notre expérience au Crystal ici.

Où manger:

Italien: Il Focolaio
Peu m’importent les classements officiels, Il Foccolaio est le meilleur restaurant à pizza en ville et l’un de mes restos favoris à Montréal!

Gastronomie Française: Europea
Vous pouvez lire la revue de mon expérience au restaurant Européa ici. Ce resto a été fait partie de la liste des meilleurs restaurant au Canada et pour cause! Vous y vivrez une merveilleuse expérience gastronomique de plusieurs heures! Idéal pour un super romantique.

Gastronomie Végétarienne (et plus!): Les 2 Singes De Montarvie
J’adore ce restaurant. Très intimiste, la nourriture y est divine et la présentation des plats est magnifique! Leur menu change environ toutes les six semaines. Lisez ma chronique sur ce restaurant ici.

Brunch:
Fabergé: L’un de mes restos brunch favoris. Fabergé est en fait réputé pour être l’un des meilleurs endroits pour bruncher en ville. Leur fameuse gaufre au poulet est si bonne! Et leur mimosa? N’en parlons même pas! Lisez ma chronique sur Fabergé ici pour en savoir plus sur le restaurant.

L’Avenue: Des portions généreuses, un service excellent, une belle ambiance, et un menu absolument DIVIN! Lisez-en plus sur L’Avenue!

Quoi faire:

Premièrement, assurez-vous d’avoir un snack santé dans votre sac! Perso, j’adore les noix Krispy Kernels et leur nouveau produit Wellness mélange de graines de tournesol, des graines de citrouille, des amandes, des raisins sec et des canne berges sèches. Un pur délice!


Assistez à spectacle de Ballet des Grands Ballets Canadiens de Montréal. L’une de mes activité favorites à réaliser ici. Le dernier spectacle auquel j’ai assisté fut Casse-Noisette en décembre. C’était grandiose!!

Visitez le Musée des Beaux Arts:
Je pourrais y passer des heures. Premièrement, parce que je suis une grande amatrice d’art, mais aussi parce que les musées d’art me rappellent toujours une de mes professeure de français quand j’étais ado en France. Elle aimait nous emmener au Musée, afin d’y analyser les tableaux datant des périodes que nous étudiions en cours, comme le siècle des lumières par exemple. Elle nous enseignait les techniques utilisées par les peintres pour véhiculer leurs messages, nous déterminions le contexte spatio-temporel des oeuvres, etc.

Visitez le Mont-Royal pour avoir une vue panoramique de la ville!

Prenez un cours de sport chez Report Fitness!
Quand je visite une ville, j’aime l’idée de savoir où je peux m’entrainer, surtout l’hiver, quand faire un jogging dehors n’est clairement pas une option. Il existe souvent beaucoup trop d’options, en ce qui à trait aux salles de sport, je vous propose donc de découvrir une salle que j’adore, Report Fitness, qui propose des cours de HIIT de 30 minutes. Vous y trouverez de super entraineurs, une ambiance géniale et vous serez courbaturé à coup sûr le lendemain! Ah, et pendant que j’y pense, je vous montre les essentiels de mon sac de sport!  Essayez les nouvelles noix de Krispy Kernels!

Share: