fbpx

8 Faits Intéressants Appris Durant Mon Road Trip Dans Le Sud-Ouest Américain

En juillet dernier, mon époux et moi nous sommes lancés dans un road trip exceptionnel de Montréal au Sud-Ouest des Etats-Unis (un autre billet traitera plus en détail de ce périple inoubliable) et je souhaitais partager avec vous quelques faits intéressants que j’ai pu apprendre en cours de route.

  1. Les Pueblos


    Le mot “pueblo” revenait souvent, dans toutes mes lectures sur Santa Fe, que ce soit pour indiquer des attractions à visiter, ou afin de décrire un style architectural.
    Ayant étudié l’espagnol pendant plusieurs années, je pensais que le terme “pueblo” désignait simplement un village mais je compris rapidement qu’il faisait précisément référence aux villages amérindiens, installés le long du Rio Grande, dans le nord du Nouveau Mexique.
    Il existe huit Pueblos à Santa Fe: Tesuque, Taos, Pojoaque, Nambé, Santa Clara, San Ildefonso, Picuris et Ohkay. Nous les avons tous traversé sur la route panoramique reliant Santa Fe au charmant pueblo de Taos.

  2. Les Cieux Etoilés de Santa Fe

    Avant d’arriver à Santa Fe, j’avais entendu dire que la nuit, le ciel y était incroyablement étoilé. Pas impressionnée pour un sou, j’avais déjà assisté à de merveilleux cieux étoilés après tout, il n’y avait donc pas de quoi s’exclamer, pensai-je, ne me doutant pas le moins du monde de l’intensité du phénomène. Le soir de notre installation sur notre site de camping (et les deux nuits suivantes), nous nous installâmes sur nos chaises pliantes, en s’émerveillant devant le spectacle magistral qui se déroulait sous nos yeux: le ciel de jais, parsemé de billions d’étoiles scintillantes était parfois strié d’étoiles filantes et ponctué par la plus belle voie lactée qu’il m’avait jamais été donné de voir, la grande ours et d’autres constellations se distinguaient parfaitement et un point jaune se démarquait au loin, c’était la planète mars.

    Un second fait, d’autant plus marquant que Santa Fe est une ville touristique, fut le manque cruel de lumières dans certaines rues du centre ville la nuit.
    Mes recherches m’ont permis de comprendre que l’Etat du Nouveau Mexique est régit par une loi, le “Night Sky Protection Act” (Protection Du Ciel De Nuit), visant à réguler la présence, l’intensité et l’utilisation des lumières urbaines, afin de protéger le ciel contre la pollution lumineuse.
    La loi exige que les lumières extérieures soient recouvertes, de sorte que les faisceaux lumineux soient dirigés vers le bas; l’intensité des ampoules doit être basse et la présence de lumière doit strictement se limiter aux endroits ou l’éclairage est nécéssaire.
    Morale de l’histoire: la raison pour laquelle le ciel de Santa Fe est si étoilé s’explique par la quasi inexistence de pollution lumineuse en ville. Fascinant!

  3. La Calavera Catrina

    Image credits: Google

    Je me dois de commencer cette explication en vous exprimant l’immense joie qui m’envahit, au fur et à mesure que je réalisai à quel point la culture mexicaine était présente dans le Sud-Oust américain.
    Un peu partout à Santa Fe et dans quelques boutiques de souvenirs du vieux San Diego, mes yeux se posèrent sur des figurines de squelettes vêtus d’un robe longue et d’un chapeau. Intriguée, j’interrogeai la vendeuse d’un marché sur ces objets plutôt glauques qui étaient vendus partout. Elle m’expliquait que La Calavera Catrina (le squelette élégant), est, à l’origine, une gravure de zinc représentant le buste d’un squelette féminin portant un grand chapeau distingué. La caricature fut inspirée par la mode européenne et les traditions pré-hispaniques telles que le culte de la déesse aztèque de la mort. La Catrina fut créée par l’illustrateur José Posada, dans le but de faire comprendre au public que tous les hommes sont égaux face à la mort, peu importent les différences de classes sociales. Son oeuvre visait également à critiquer ouvertement les femmes indigènes qui reniaient leurs origines en copiant la mode et les comportements des européennes et en se maquillant afin de paraitre plus claires de peau, dans le but de donner l’impression qu’elles appartenaient à une classe sociale élevée. La caricature de La Catrina fut ensuite reprise par Rivera, qui lui ajouta un corps et une robe. La Calavera Catrina est devenue le symbole de la Toussaint au Mexique.

  4. Chile Ristras


    Vous allez finir par penser que notre voyage s’est résumé à Santa Fe, mais pas du tout! En revanche, j’admets que cette ville m’a particulièrement marquée, de par sa richesse culturelle. Voici donc une autre tradition intéressante, qui n’a pas manqué de m’arracher des sourires à plusieurs reprises: ces grappes de piments rouges appelées “Chile Ristras”, accrochées devant les maisons, à l’entrée de certains magasins  ou sur les fenêtres, sont une sorte de porte chance et garantiraient une bonne santé. Les piments sont évidemment très utilisés dans la nourriture!

  5. Route 66

    La “Mère Des Routes”, est le nom donné à la Route 66 par l’auteur John Steinbeck dans son ouvrage “Les Raisins De La Colère”. Il est impossible de concevoir un road trip à travers l’ouest américain, sans prévoir de rouler sur cette route historique. Construite en 1926, la Route 66 est devenue célèbre durant la Grande Dépression, alors que les fermiers dur mid-west l’empruntèrent pour fuir le Dust Bowl (sècheresse sévère et vents de poussière qui frappèrent le milieu des Etats-Unis et détruisirent l’agriculture) et se diriger vers la Californie.
    La Route 66 allait de Chicago jusqu’à la Californie, en passant par sept Etats. Après la Seconde Guerre Mondiale, les américains partirent à l’aventure au volant de leur voiture, en passant par la Route 66, permettant aux petites villes et villages qu’elle traversait de jouir d’une économie florissante. Lorsque le gouvernement créa les autoroutes Inter-Etats qui contournèrent la Route 66 et permis aux conducteurs d’atteindre leurs destinations plus rapidement, la plupart des commerces le long de la “Mère Des Routes”, qui vivaient principalement du tourisme, périclitèrent et finirent par fermer. Aujourd’hui, lorsque vous conduisez sur la Route 66, vous constaterez avec désarroi les résultats de l’histoire: un nombre incalculable de maisons abandonnées, en ruines; des commerces, des restaurants et des motels complètement délabrés. Notre guide de voyage mentionnait la High Road To Taos comme une route panoramique à ne pas manquer lors d’un passage à Santa Fe. Le début de la route était en effet remarquable par la beauté des paysages et de la chute du pueblo Nambé; Et soudain… plus rien. Une succession de bâtiments en friche, de villages déserts. Pendant près d’une heure, peut-être plus. Nous étions découragés et commencions à regretter amèrement notre décision d’emprunter cette route censée être panoramique mais qui finalement, ôtait un peu de magie à notre séjour à Santa Fe. Heureusement, le pueblo de Taos était tout à fait charmant et valait la longue route. A notre retour au camping, nous racontâmes notre journée aux réceptionnistes qui confirmèrent que nous venions de rouler sur un bout de la route 66 (qui n’est pas toujours indiquée comme telle sur les panneaux d’affichages) et presque tout notre désespoir s’effaça. Nous avions été témoins de l’Histoire et ça, ça n’a pas de prix. Notez tout de même que la route 66 est très intéressante dans certaines villes comme Seligman, en Arizona.

  6. La Million Dollar Highway


    L’une des routes panoramiques les plus spectaculaires des Etats-Unis, reliant deux villes minières: Ouray et Silverton. Cette autoroute porte le nom de Million Dollar Highway à cause de la valeur des minerais précieux que contenaient les montagnes qui l’entourent.

  7. Grand Canyon


    40 couches de roches constituent le Grand Canyon, lui donnant ces magnifiques couleurs.

  8. Kellogg’s

    Kellogg’s n’est pas seulement une marque de céréales, c’est aussi le nom d’une ville en Iowa!

Share: