fbpx

Comment La Lecture Des Meilleurs Ouvrages A Transformé Ma Vie & M’A Rendue Forte, Indépendante, Concentrée, Déterminée, Positive & Heureuse

J’ai débuté ma quête du bonheur il y a 10 ans. J’avais 19 ans à l’époque, souffrais d’un profond mal-être qui s’étendait sur tous les aspects de ma vie et affectait ma perception de moi-même, ma vision des autres et de la vie en général. Alors que j’étais allongée sur mon lit un après-midi en faisant défiler ma “timeline” Twitter, je tombai sur un tweet d’une blogueuse américaine que je suivais. Son tweet mentionnait la loi de l’attraction et pointait vers une interview qu’elle avait donné à un magazine en ligne. Etant complètement étrangère aux préceptes de la loi de l’attraction à l’époque, je pensais naïvement qu’il s’agissait de romance et entrepris de lire l’entrevue afin de me divertir et de me faire rêver d’amour et de prince charmant. C’est ainsi que j’ai découvert que le véritable principe de la loi de l’attraction ne portait absolument pas sur l’amour, mais sur la manière de vivre une vie d’abondance (bonheur, réaliser ses rêves, obtenir ce que l’on veut, etc). J’étais très intriguée, comme vous pouvez l’imaginer, j’ai donc cherché à en savoir plus et je suis tombée sur une interview donnée par les auteurs de The Secret sur le plateau du Oprah Show qui m’a convaincu d’acheter le livre. Je ne pourrais attribuer au bouquin The Secret la clé qui transforma mon existence car j’en ai lu plusieurs autres par la suite qui ont eu un impact des plus profonds sur moi, mais disons que The Secret m’a introduite à un monde de possibilités infinies, à un nouveau mode de penser et d’appréhender la vie. Si vous n’êtes pas familier avec la loi de l’attraction, son principe peut se résumer en trois mots: demandez (soyez limpide dans vos désirs, ce que vous souhaitez accomplir ou obtenir), croyez (ressentez dans chaque fibre de votre corps ce que la réalisation de votre souhait vous procurerait et n’en faites pas une obsession), recevez (en temps voulu, vous obtiendrez ce que vous souhaitez).

Depuis que j’ai lu le The Secret il y a dix ans, je n’ai jamais cessé de nourrir mon esprit de livres, vidéos ou podcasts qui me motivent, m’inspirent et m’enseignent comment vivre une vie abondante.

J’ai rédigé un article l’année dernière sur mes bouquins de développement personnel préférés, je vous invite à le consulter ici. J’en publierai bientôt un second, contenant d’autres ouvrages lus récemment et qui m’ont permis d’atteindre un autre niveau de conscience, et m’ont ouvert les yeux sur certaines habitudes qui nous rendent profondément malheureux sans même que nous nous en rendions compte tant elles sont ancrées en nous. Nous sommes le produit de notre environnement et parfois – la plupart du temps, en fait – notre environnement ne favorise pas notre évolution ou notre bonheur, car nos parents nous transmettent leurs perceptions de la vie, leurs comportements, leur expériences passées qui les ont marqués et qui ont contribué à forger leur système de croyance qui est ensuite devenu le nôtre et nous nous retrouvons à réagir exactement comme nos parents qu’on le veuille ou non. Si vous ajoutez à cela nos propres expériences de vie, nos propres peurs, appréhensions, doutes et peines, vous obtenez les ingrédients d’une vie malheureuse. Notre devoir à tout un chacun est de décoloniser notre esprit de tout ce qui le pollue depuis notre enfance et parvenir à atteindre notre plus haut potentiel, notre bonheur ultime. C’est ce que les bouquins vous aideront à réaliser. Ils vous aideront à découvrir ce qui vous empêche de vous réaliser et d’être heureux, et vous donneront les outils pour transformer profondément votre vie.

Pour ce faire, il est nécessaire de lire des bouquins de développement personnel sans arrêt, afin de bien s’imprégner des enseignements de chaque ouvrage, qui transmettent tous le même message. Chaque auteur l’exprime cependant différemment et vous tirerez de chaque livre un nouvel enseignement à appliquer dans votre vie.

Si vous vous contentez de lire un livre et de penser: “Ca y est, ma vie est sur le point de changer!” devinez quoi? Vous appliquerez les préceptes du bouquin une semaine, peut-être deux et vous retournerez à vos mauvaises habitudes car le chaos de la vie de tous les jours reprendra le dessus. Vous devez continuellement nourrir votre esprit de ce nouveau système de pensée, sans arrêt, jour après jour, jusqu’à ce que vous ne formiez plus qu’un avec ce système de pensée, jusqu’à ce que votre ancien système de pensée pollué soit entièrement remplacé pour le nouveau. Un livre lu en quelques jours ne peut transformer des décennies de mode de pensée et de comportement négatifs.

Nous ne vivons malheureusement pas dans une société favorisant le bonheur et le bien-être des individus. Nous vivons dans un monde qui incite chacun à suivre le courant, la norme, sans jamais s’arrêter pour s’interroger si ce mode de vie nous convient ou pas, nous sommes aveuglés par l’idée selon laquelle la vie doit se dérouler comme suit: aller à l’Université, obtenir son diplôme, se dépêcher de trouver un emploi, gagner beaucoup d’argent, se marier, acquérir une maison, une voiture, avoir des enfants, vieillir… et après, que fait-on?? Si vous questionnez une personne au sujet de son voeu le plus cher dans la vie, il ou elle vous répondra assurément “être heureux”. Mais si vous poussez la réflexion un peu plus loin en demandant: “qu’est-ce qui te rendrait heureux? Qu’est-ce que le bonheur pour toi? Qu’est-ce que tu pourrais ajouter ou enlever dans ta vie afin d’être plus heureux?” je vous garantis que la personne ne saura pas quoi répondre. Les parents vous répliqueront peut-être “voir mon/mes enfant(s) heureux”, mais vous ne pouvez attacher votre bonheur à celui d’une autre personne. Vous pourriez également entendre “être riche”, mais les biens matériels ne peuvent vous procurer qu’un bonheur temporaire et illusoire. Le véritable bonheur, c’est être en paix avec soi-même, se réaliser en tant qu’être humain, et poursuivre activement ses passions et ses rêves; et la plupart des personnes ont enterré leurs rêves et passions depuis fort longtemps, lorsque la vie s’est interposée entre eux et leurs aspirations, ou lorsque des personnes extérieures les ont convaincu qu’ils ne parviendraient jamais à réaliser leurs rêves.

J’étais cette fille autrefois. On m’a dit une fois, alors que je souhaitais suivre des études artistiques, que l’art était juste un hobby et qu’il me fallait un vrai diplôme qui me permettrait de décrocher un emploi bien payé. “Personne n’aime son métier, Karina, mais tout le monde travaille quand même! Tu continueras à dessiner à tes heures perdues”. J’ai donc suivi un parcours en économie à la place. Aucune de mes décisions n’avaient jamais été prises pour moi, pour mon propre bonheur, c’était toujours pour que d’autres personnes soient fières de moi ou pour bien paraitre socialement. Bien que j’aimais profondément ma famille, je m’était mise en tête que s’ils m’aimaient, ils voudraient me voir heureuse, peu importe que mon bonheur implique de faire des choses qui sortiraient ma famille de leur zone de confort ou les effraieraient car aucun membre de ma famille n’avait réalisé ces choses auparavant. Ce que les autres pensaient n’avait plus d’importance à mes yeux. J’avais décidé de vivre pour moi, pour une fois. J’avais 22 ans à l’époque, j’ai fait une demande pour effectuer une année en échange universitaire à l’étranger, j’ai plié bagages et me suis envolée pour l’Angleterre pour réaliser mon rêve de vivre dans un pays anglophone. Je ne m’étais jamais sentie aussi libre que durant mon année à Londres. Libre des opinions d’autrui au regard de la façon dont je devais vivre ma vie. Libre de tous ceux qui me dictaient sans arrêt quoi faire, libre d’être et de réaliser ce que je voulais. J’ai trouvé la force de changer de vie grâce aux livres que j’ai pu lire. La lecture m’a montré que le bonheur n’était pas juste une utopie, une vague illusion. Lire m’a permis de réaliser qu’il existe des individus qui sont sincèrement heureux et que l’unique personne qui m’empêchait d’être heureuse était… moi-même. Il est très facile de blâmer la société, la famille ou n’importe qui/quoi d’autre pour notre mal-être, mais une fois que vous réalisez que ces facteurs ne vous affectent que si vous leur en donnez le pouvoir, vous réalisez que vous et vous seul détenez la clé de votre bonheur.  Vous êtes donc confronté à deux options: la première, est de vous comportez en lâche toute votre vie et de continuer de blâmer la société et la terre entière pour vos problèmes, et votre manque de volonté quant à la prise de contrôle de votre vie; ou vous prenez la ferme décision d’agir et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour changer de vie et être plus heureux.

Lorsque j’ai commencé mon blog et que je traitais de sujets tels que le sport, la poursuite de ses rêves, etc, une ancienne amie à qui je n’avais pas parlé depuis près de dix ans m’a recontacté en me félicitant de ma force de caractère, en me disant combien elle était fière de mon parcours et à quel point elle était heureuse que je tente de réaliser mes rêves. Elle ajouta ensuite qu’elle, en apparence, avait tout pour être heureuse: un époux aimant, des enfants en bonne santé, un emploi, mais elle ne se sentait pas complètement épanouie, il lui manquait une chose qu’elle ne parvenait pas à identifier. Ce dont elle était sure, c’était qu’elle attendait beaucoup plus de la vie que son statut d’épouse, de mère et d’employé d’entreprise. Je suis très heureuse qu’elle se soit confiée à moi car j’ai pu la guider vers des livres qui m’ont aidé moi-même et elle m’en remercia plus tard.

Je peux sincèrement affirmer que la lecture m’a sauvé la vie. Les livres ont été mes meilleurs amis durant des périodes sombres où je refusais de me confier à qui que ce soit car je savais que le jugement des autres serait teinté par leurs propres peurs, leurs conseils auraient été inutiles. Je me suis donc tournée vers les livres, et j’ai bien fait.

Share: