fbpx

Les 4 Livres Qui M’ont Apporté Paix Intérieure, Bonheur & Une Meilleure Compréhension Des Êtres Humains Et De La Vie

L’amour est l’émotion la plus puissante que l’on puisse ressentir. Il n’existe que deux catégories d’émotions: l’Amour (joie, bonheur, passion, tendresse, amour romantique, amitié…) et la peur (doutes, stress, anxiété, envie, jalousie, peines…). Et chacune de nos décisions, pensées, actions, paroles, émotions, et réactions, sont révélatrices de notre état d’esprit de peur ou d’amour.

Les êtres humains sont malheureusement plus souvent en proie à la peur qu’à l’amour. Pour que la plupart d’entre nous soit dans un plein état d’amour, nous exigeons de nous sentir en sécurité. En sécurité afin d’être librement qui nous sommes sans être jugés. En sécurité pour être sûrs que personne ne tentera de tirer profit de nous ou de nous blesser, et la liste pourrait s’étaler encore sur plusieurs lignes. Cela signifierait donc que certaines (en fait, pas mal de) personnes érigent un mur entre eux et les autres; entre elles et les événements de la vie, entre elles et certaines situations et qu’elles ne sont authentiques, heureuses et parfaitement bien dans leur tête, dans leur corps et dans leur environnement uniquement 20% de leur temps. Pouvez-vous imaginer la chose? N’être pleinement heureuse que 20% du temps pour le reste de votre vie? Vous ne pouvez imposer des conditions sur la manière dont la vie doit se dérouler pour que vous soyez heureux. Vous devez chercher désespérément à être dans un état d’Amour, de bien-être total en tout temps, peu importent les aléas de la vie.

Voici, à mon sens, deux des choses les plus difficiles mais essentielles en ce bas monde:

  • Se trouver et se réaliser: qui êtes vous, derrière ce masque social que vous portez depuis si longtemps que vous vous êtes perdus dans ce rôle au point de confondre votre identité réelle à celle que vous avez créée pour la société; qui êtes-vous, après vous être déchargés du poids des traditions culturelles, des opinions d’autrui et des normes de la société; qui êtes-vous, lorsque vous ôtez la barrière de la peur de votre système; qu’est-ce qui vous rend profondément heureux, vous procure des papillons dans le ventre, vous fait vivre avec énergie et passion? Une fois que vous avez la réponse, lancez-vous à la poursuite de cette source de bonheur ultime.
  • Avoir le courage d’être qui l’on est, sans aucun compromis quel qu’il soit, en tout temps et devant tout le monde, peu importe que les autres vous apprécient ou pas. Car voyez-vous, la raison principale pour laquelle nous sommes malheureux, réside dans les relations interpersonnelles. Quelqu’un vous lance un commentaire qui réveille en vous un complexe ou une blessure passée et votre journée est fichue, votre moral se retrouve dans vos chaussettes pour y rester des heures durant. Mais vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde et les autres aussi sont en proie à leurs propres complexes et batailles intérieures donc ne prenez pas personnellement la façon dont une personne se comporte avec vous; la manière dont elle réagit ou juge révèle toujours ses propres peurs.

Les ouvrages qui vont suivre m’ont aidé à mieux me comprendre et à avoir une meilleure compréhension de la vie et des autres en général: quelles sont les barrières à notre bonheur? Pourquoi causons-nous notre propre mal-être? Comment nos pensées influencent notre vie? Ces livres sont si puissants, ils m’ont aidé à traverser quelques périodes difficiles et jusqu’à présent, lorsque j’ai un problème, je relis certains extraits que j’ai soigneusement surligné.

 

    1. Le Pouvoir Du Moment Présent – Eckhart Tolle

2. L’Âme Délivrée – Michael A. Singer

3. Le Siège De L’Âme – Gary Zukav

 

4. Un Retour À L’Amour – Marianne Williamson

Quatre citations du livre qui ont été des plus difficiles à choisir tant cet ouvrage est un trésor d’enseignement. Lisez-le absolument.

« Quand vous demandez à Dieu de guérir votre vie, Il éclaire d’une éclatante lumière tout ce que vous avez besoin de voir. Vous finissez par voir des choses à propos de vous-même que peut-être vous auriez préféré ne pas voir. De nombreuses armures se sont accumulées devant nos coeurs – une grande quantité de peur qui hypocritement se déguise en autre chose… Le processus de croissance personnelle n’est pas toujours facile. Nous devons regarder en face notre propre laideur. Nous devons souvent devenir douloureusement conscients de l’impraticabilité d’un schéma de comportement avant d’être disposé à y renoncer. Il semble souvent, en fait, que nos vies empirent au lieu de s’améliorer quand nous commençons à travailler profondément sur nous-mêmes. La vie n’empire pas en réalité, nous ressentons simplement nos transgressions avec plus d’acuité parce que notre inconscience ne nous anesthésie plus… Le processus est parfois tellement douloureux qu’on est tenté de faire marche arrière. Il faut du courage – on appelle souvent cette démarche ” la voie du guerrier spirituel” – pour supporter les douleurs aiguës de la découverte de soi, et ne pas lui préférer la sourde douleur de l’inconscience qui dure toute la vie. »

« Le pardon est la clé de la paix intérieure parce qu’il est un procédé mental qui transforme nos pensées de peur en pensées d’amour. »

« L’ego base ses perceptions sur ce qui est arrivé dans le passé, transporte ses perceptions dans le présent et crée ainsi un avenir identique au passé.»

«L’ego est notre amour de soi transformé en haine de soi.»

J’ai lu les trois bouquins précédents en anglais et ne me suis pas permise de traduire certains extraits. Si vous parlez la langue de Shakespeare, n’hésitez pas à consulter la version anglaise de cet article.

Share: