fbpx

Notre Road Trip De Montreal A San Diego – Les Routes Panoramiques

L’un des aspects les plus exceptionnels de ce voyage à travers le Sud-Ouest des États-Unis est, sans l’ombre d’un doute, les routes panoramiques à couper le souffle qui le ponctuent. Si bien que j’ai décidé de dédider un article complet à ce sujet.

La Route 66

La “Mère Des Routes”, est le nom donné à la Route 66 par l’auteur John Steinbeck dans son ouvrage “Les Raisins De La Colère”. Il est impossible de concevoir un road trip à travers l’ouest américain, sans prévoir de rouler sur cette route historique. Construite en 1926, la Route 66 est devenue célèbre durant la Grande Dépression, alors que les fermiers dur mid-west l’empruntèrent pour fuir le Dust Bowl (sècheresse sévère et vents de poussière qui frappèrent le milieu des Etats-Unis et détruisirent l’agriculture) et se diriger vers la Californie (L’excellent bouquin “Les Raisins De La Colère” narre cette histoire).
La Route 66 allait de Chicago jusqu’à la Californie, en passant par sept Etats. Après la Seconde Guerre Mondiale, les américains partirent à l’aventure au volant de leur voiture, en passant par la Route 66, permettant aux petites villes et villages qu’elle traversait de jouir d’une économie florissante. Lorsque le gouvernement créa les autoroutes Inter-Etats qui contournèrent la Route 66 et permis aux conducteurs d’atteindre leurs destinations plus rapidement, la plupart des commerces le long de la “Mère Des Routes”, qui vivaient principalement du tourisme, périclitèrent et finirent par fermer. Aujourd’hui, lorsque vous conduisez sur la Route 66, vous constaterez avec désarroi les résultats de l’histoire: un nombre incalculable de maisons abandonnées, en ruines; des commerces, des restaurants et des motels complètement délabrés. Notre guide de voyage mentionnait la High Road To Taos comme une route panoramique à ne pas manquer lors d’un passage à Santa Fe. Le début de la route était en effet remarquable par la beauté des paysages et de la chute du pueblo Nambé; Et soudain… plus rien. Une succession de bâtiments en friche, de villages déserts. Pendant près d’une heure, peut-être plus. Nous étions découragés et commencions à regretter amèrement notre décision d’emprunter cette route censée être panoramique mais qui finalement, ôtait un peu de magie à notre séjour à Santa Fe. Heureusement, le pueblo de Taos était tout à fait charmant et valait la longue route. A notre retour au camping, nous racontâmes notre journée aux réceptionnistes qui confirmèrent que nous venions de rouler sur un bout de la route 66 (qui n’est pas toujours indiquée comme telle sur les panneaux d’affichages) et presque tout notre désespoir s’effaça. Nous avions été témoins de l’Histoire et ça, ça n’a pas de prix. Notez tout de même que la route 66 est très intéressante dans certaines villes comme Seligman, en Arizona.

Highway 101

La Highway 101 est une autoroute longeant la côte du pacifique, offrant des vues somptueuses. Le jour où nous avions décidé de l’emprunter, une partie de la route était fermée pour travaux. Nous avons donc du faire un détour de plusieurs heures avant d’arriver sur la route. Ce détour restera un moment inoubliable de ce voyage, de par la beauté des paysages dont nous avons été témoins, mais également de par le stress de la route étroite à flanc de montage, en épingle, qui nous empêchait de voir lorsqu’une voiture arrivait en sens inverse. J’étais accrochée à mon siège et sur le qui vive comme je ne l’avais jamais été de ma vie. Ce détour nous a pris plusieurs heure car, la route étroite et jonchée de trouants en épingle, exigeait une extrême prudence au volant. Une fois arrivés sur l’autoroute 101, le soleil s’apprêtait à se coucher et peignait le ciel en de magnifiques rubans multicolors. La vue était splendide.

Million Dollar Highway

La “Million Dollar Highway” tire son nom des métaux précieux que contient son empierrement. Accrochée à flanc de montagne, la route traverse d’immenses étendues montagneuses sur lesquelles se détachent d’anciens puits de mine.

Les autres paysages sur les routes:

   

Share: