fbpx

Notre Road Trip De Montréal à San Diego: L’Histoire, L’Itinéraire Détaillé & Les Photos

Je me permets d’émettre une généralité, en affirmant que toute personne est toujours très emballée à l’idée de passer des vacances de rêve à l’étranger; mais nous ressentons une excitation toute particulière, indescriptible, qui nous envahit tout entier et nous donne le sentiment d’avoir des papillons dans le ventre, lorsque notre destination de voyage s’avère être les États-Unis d’Amérique !

Seize mille kilomètres. C’est la distance parcourue en voiture de Montréal jusqu’à San Diego aller-retour, en juillet dernier. Je vous avoue honnêtement que j’ignorais à quoi m’attendre de ce périple et je me sentais dépassée avant même d’avoir quitté notre domicile: il allait y avoir tant de beauté à voir, tant d’émotions, tant de richesse culturelle dont je souhaitais m’imprégner, que je me collais un post-it mental afin de me rappeler de vivre chaque instant pleinement.

Mon époux, qui avait déjà réalisé ce road trip plusieurs fois des années auparavant, ne tarissait pas d’éloges au sujet du voyage que nous nous apprêtions à effectuer, mais il m’avait également prévenue de l’extrême chaleur à certains endroits, ce qui me rendait un peu anxieuse: nous prévoyions de camper dans plusieurs de ces destinations très chaudes et j’espérais secrètement que ce beau voyage en perspective ne tournerait pas au vinaigre à cause de la température. Donc un mélange d’excitation et d’appréhension m’envahit au sujet de ce voyage.

Vous vous demandez comment il s’est déroulé? Poursuivez votre lecture pour découvrir les destinations et surtout, l’album photo qui, je l’espère, vous donnera envie de partir à l’aventure et inspirera vos prochains voyages!

Première destination…

ESTES PARK

Le jour de notre départ de Montréal, nous avons passé la nuit à Kitchener (Ontario), avant de nous rendre à Iowa City (Iowa) le lendemain et à Sidney (Nebraska) la nuit suivante. Nous arrivâmes à Estes Park le quatrième jour de notre road trip. Je restai bouche bée et yeux écarquillés d’émerveillement devant la route étroite, sinueuse et si brillante qu’on aurait dit qu’elle venait d’être construite. Le long ruban d’asphalte était entouré d’immenses roches. Je ne dis pas un mot, je ne bougeai pas; je n’avais jamais rien vu de tel de ma vie.

A notre arrivée à Hermit Park Open Space, où nous allions séjourner les trois nuits suivantes, l’hôtesse d’accueil nous avertit au sujet des ours noirs actifs sur les sites de camping. Vous auriez dû voir mon visage se décomposer. Je n’ai évidemment pas dormi ce soir-là et j’entendais des bruits de feuilles mortes sur la terre grésiller sous le poids des animaux qui se promenaient à proximité toute la nuit. J’étais pétrifiée! Je parvins cependant à me raisonner et à me calmer pour les deux prochaines nuits. Après tout, il y avait des familles avec des enfants qui campaient partout, donc si un enfant est capable de dormir sans se soucier des ours qui se baladent devant sa tente toute la nuit, toi aussi tu peux y arriver, je tentai de me rassurer.

Ce que j’ai adoré à Estes Park:
– C’est un super point de départ pour explorer Rocky Mountain National Park.
– C’est une petite ville charmante mais très touristique.
– Trail Ridge Road, également connue sous le nom de Highway To The Sky, est une route panoramique, sinueuse, qui serpente le long d’une montagne de 12,000 pieds de haut.
– Rocky Mountain National Park est le paradis des randonneurs. Nous n’avons eu le temps de réaliser qu’une seule randonnée facile mais très belle, celles des chutes d’Ouzel (Ouzel Falls).
– Les routes époustouflantes partout.

OURAY

Je ne me serais jamais doutée que les paysages des vieux films Western existaient encore aujourd’hui. Je fus très impressionnée par Ouray, et sincèrement charmée par cette ancienne ville minière. Nous n’y avons séjourné qu’une seule nuit et avons repris la route en direction de Santa Fe le lendemain matin, en empruntant la splendide Million Dollar Highway, qui joint Ouray à Silverton, une autre ville minière, où nous nous sommes arrêtés une heure, le temps d’une visite éclair.

Vous trouverez ci-dessous des photos de Silverton. Si vous décidiez de visiter cette ville (je vous le recommande vivement!), n’oubliez pas de boire un verre ou de manger un bout au superbe Grand Restaurant & Saloon, dont le décor typiquement Western (avec des vieux fusils accrochés au dessus du bar) vous décrochera assurément un immense sourire. L’exceptionnelle barmaid nous a d’ailleurs fait goûter à son délicieux mélange maison pour Bloody Caesar (sans alcool) dont j’aurais bu deux litres tant il était savoureux!

SANTA FE

Santa Fe est définitivement l’une des destinations phares de ce périple, de par sa richesse culturelle. Je vous parle de tout ce qui m’a passionné au sujet de Santa Fe dans ce billet.
J’ajouterais à l’article en lien ci-dessus quelques points notables relatifs à “La ville différente” (Santa Fe):
– Le temps y est splendide: chaud et sec avec un ciel bleu d’azur. La ville est d’ailleurs réputée pour compter 325 journées ensoleillées par an!
– Whole Foods Market. Ecoutez, ne me jugez pas; j’ai une légère obsession avec le fait de faire l’épicerie lorsque je voyage à l’étranger et Whole Foods Market est pour moi, le paradis sur terre, tant nous pouvons y trouver d’options santé et végétariennes. Je ne suis pas végétarienne, mais suis assez difficile avec la viande. Je choisis donc toujours les options végétariennes quand j’en ai l’opportunité.)
– J’ai adoré l’architecture pueblos.
– L’influence de la culture mexicaine dans la nourriture et dans l’architecture.
– Les Margaritas! Je l’ignorais, mais Santa Fe est réputée pour ces cocktails délicieux au jus de citron et à la tequila. Ceux bus au Thunderbird Bar & Grill étaient divins!
– Nambé Falls
– Nous avons emprunté la High Road To Taos, route censée être panoramique et reliant Santa Fe au pueblo de Taos, en passant par de nombreuses merveilles naturelles, huit pueblos, El Santuario de Chimayo (un lieu de pèlerinage important qui attire chaque année plus de 300.000 personne. Le sanctuaire fut construit sur une terre qui possédait des vertus de guérison miraculeuses. Aujourd’hui encore, nombre de personnes se rendent dans ce sanctuaire dans l’espoir de guérir maladies et blessures), mais nous fûmes déçus car la Route 66 que nous suivîmes, bien que mythique, est ponctuée de bâtiments abandonnés. Heureusement, découvrir le charmant village de Taos fut notre consolation. Si vous passez deux ou trois jours à Santa Fe, je ne vous recommanderais pas de conduire la High Road To Taos, bien que celle-ci figure dans de nombreux guides voyages. C’est une longue route d’une journée, dont seuls le début (Nambé Falls) et la fin (Taos) sont intéressants à voir. Notez que Taos ressemble beaucoup à Santa Fe, donc je vous conseillerais de visiter Nambé Falls ($15 l’entrée) et de retourner à Santa Fe.

TUCSON

 

TOMBSTONE

Downtown Tucson:

In-n-Out Burger:

Loews Ventana Canyon Resort

Je n’avais jamais entendu parler de Tucson comme étant une ville particulièrement attrayante, mais mon époux qui y avait séjourné par le passé tenait absolument à y retourner. Quelle sublime surprise! Je ne m’attendais pas à grand chose et je fus conquise dès notre arrivée, à la vue des palmiers, des montagnes au loin et des saguaros au bord des routes.
Ce que j’ai le plus aimé à Tucson:
Saguaro National Park fut absolument magique. De très loin la plus remarquable expérience de ce périple. Les cactus géants s’élèvent partout sur les montagnes et à perte de vue à l’horizon. Le soleil s’apprêtait à se coucher et peignait le ciel dans de sublimes tons orangers et rosés, donnant une touche de romantisme à ce moment unique. Nous étions seuls; pas de touristes en vue (enfin!), exceptés quelques locaux, des jeunes couples pour la plupart, venus observés le coucher de soleil avec la vue magnifique.
Loews Ventana Canyon Resort – Notre hôtel de rêve dans un cadre idyllique, digne des plus belles carte postales. Nous ne voulions plus le quitter!
– Le centre ville charmant que nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’explorer en profondeur.
– Tucson est un excellent point de départ pour découvrir Tombstone, une ville Western qui a conservé son cachet d’antan, et où vous avez la possibilité de voir et d’expérimenter où et comment les cowboys vivaient. Les bâtiments sont identiques à ceux de l’époque où Tombstone fut une ville qui attirait hors la loi désireux de tirer profit de l’extraction de métaux précieux. C’était, à cette époque, une ville extrêmement violente.

SAN DIEGO

Impossible de ne pas se remémorer toutes les séries télévisées californiennes (Beverly Hills, Alerte A Malibu, The OC…) qui animèrent nos après midi et soirées d’enfance et d’adolescence, en arrivant à San Diego par une autoroute où s’alignent des palmiers à perte de vue. Je n’arrivais pas à croire que je me trouvais en Californie et me sentais de nouveau comme une petite fille; je ne pouvais plus contenir mon excitation et jurais secrètement de ne jamais cesser de voyager, car c’est réellement le plus enrichissant des cadeaux que la vie puisse nous offrir.

Nous séjournâmes dans un hôtel très mignon à Ocean Beach. Notre chambre avait un petit balcon avec vue sur la plage et une longue allée menant à l’eau, où j’aimais observais les surfeurs aller et venir de leur activité, et les coureurs pratiquer leur jogging matinal, en buvant mon café. Tous les clichés californiens se déroulaient devant mes yeux et je m’en réjouis! 🙂 Je me sentais extrêmement reconnaissante de pouvoir vivre cette expérience inouïe. Un étrange sentiment d’avoir accompli quelque chose de grand m’envahit. San Diego m’a également beaucoup marquée de par les similitudes que je lui ai trouvée avec mon Sénégal natal.
D’abord, et cela vous paraitra peut-être étrange, mais les arbres et les fleurs qui embellissent toutes les rues de San Diego sont identiques à celles que comptait le jardin de la maison de mon enfance au Sénégal. Je n’avais pas vu de bougainvilliers et de fleurs d’hibiscus depuis plus de dix ans! Ensuite, mes frères aînés ont surfé les vagues de Dakar toute leur jeunesse. La vue de tous ces surfeurs m’ont donc rappelé mes frères et m’ont réchauffé le coeur. 🙂 Enfin, les plages californiennes m’évoquèrent celles de mon enfance. Je me suis donc sentie chez moi à San Diego.

Inutile de vous dire que j’ai eu un gros coup de coeur pour cette ville et que nous n’avons pas eu le temps d’explorer tous les trésors qu’elle a à offrir en quatre jours seulement. Je vais cependant tenter de partager avec vous tout ce que j’ai aimé de San Diego:
– La vieille ville. SI belle, SI riche culturellement, SI colorée, SI bouillonnante d’énergie! Les mots me manquent pour exprimer pareille beauté. (N’oubliez surtout pas de manger des délicieuses tortillas faites maison! Papilles sensibles au piment, abstenez-vous ou préparez-vous!)
– Ocean Beach est un beau quartier, très hippie, relax, qui incarne le “Cool” californien à la perfection. J’ai adoré séjourner dans un hôtel situé dans ce quartier (vs dans le centre-ville). De plus, on y trouve de super restaurants et bars. Nous avions du mal à décider où souper tous les soirs, tant les restaurants avaient tous d’excellentes critiques.
– Petit déjeuner tous les matins au Temana Café, aka le café le plus mignon et “sooooo Californian“, qui offrait des brunch à 5$ ainsi que de délicieux açai bowls. Il n’y avait que des locaux, pas de touristes – le rêve!
– Balboa Park est immense et magnifique. L’architecture espagnole est envoûtante.
– L’énergie dans le centre-ville est complètement différente de celle d’Ocean Beach mais tout aussi extraordinaire. Nous n’avons pas eu le temps de découvrir tout ce que cette partie de San Diego avait à offrir, je ne peux donc pas vraiment vous en dire plus à ce sujet, à part que l’architecture est splendide!
– La Jolla, qui veut dire le joyau en espagnol, est une plage si populaire à San Diego, que les embouteillages pour y accéder sont absolument infernaux! Nous nous sommes donc dirigés vers La Jolla Cove à la place: une magnifique crique, d’où l’on pouvait observer des otaries et se baigner.
– Si vous pouvez, je vous recommanderais de passer entre cinq jours et une semaine à San Diego, afin de vous imprégner de tout ce que la ville a à offrir.

Nous nous dirigions vers Sequoia National Park en quittant San Diego, mais avant de s’y rendre, nous somme passés rapidement par Venice Beach à Los Angeles (l’énergie y est incroyable!), avant d’emprunter l’autoroute panoramique 101, qui longe la côte pacifique, de dormir à Monterrey et de nous rendre à Sequoia National Park.

VENICE BEACH, LOS ANGELES

MONTERREY

SEQUOIA NATIONAL PARK

      

Saviez-vous que les séquoias figuraient parmi les plus vieilles espèces terrestre? Ils peuvent vire jusqu’à 3000 ans et survivent aux feux de forêts. Ce sont également les arbres les plus grand au monde! Très impressionnant à voir. Nous avons fait une superbe randonnée, après quoi nous avons nagé dans une rivière, ce qui était extraordinaire.

LAS VEGAS

      

Je n’ai jamais expérimenté pareille chaleur de ma vie. La chaleur était suffocante, accablante, écrasante, insupportable. Tant et tellement que le simple fait de marcher dehors en plein jour est un véritable calvaire et que l’unique moyen de supporter la chaleur est de s’installer au bord de la piscine de votre hôtel et de piquer une tête toutes les cinq minutes.
Mes impressions sur Vegas sont mitigées: bien que je sois heureuse d’y être passée, car il s’agit quand même d’une ville mythique, je pense que si je devais dresser une liste de mes ressentis positifs et négatifs concernant la ville, la balance pencherait vers les côtés négatifs. Au risque de passer pour une grand mère gâteuse, je vais partager avec vous ce que j’ai pensé de mon séjour: si vous aimez boire de l’alcool, faire la fête, dépenser votre argent dans les casinos et que vous avez une forte tolérance à la chaleur (47 degrés Celsius en juillet), vous apprécierez passer quelques jours à Vegas. Si vous êtes plus relax, je vous conseillerais d’y passer deux nuits au plus.

Quelques faits à propos de Vegas:
– La Strip (la rue principale, avec les casinos, hôtels, panneaux publicitaires géants, restaurants, magasins, etc.) est très impressionnante.
– Il est permis de boire de l’alcool dans la rue (uniquement sur la Strip) et les pharmacies vendent des verres de vin que vous pouvez consommer en déambulant sur la rue (m’enivrer n’étant pas ma tasse de thé, ce fait ne m’intéressait que trop peu. J’avoue que je m’attendais à voir des personnes causeurs de troubles ivres dans la rue, mais fort heureusement, ce n’est jamais arrivé.)
– C’est définitivement une ville pour faire la fête.
– J’ai adoré notre hôtel, le Tuscany Suites & Casino, et m’allonger au bord de la piscine en sirotant un margarita fut divin. Un des restaurants de notre hôtel offrait également le meilleur et le plus complet des petits déjeuners santé qu’il m’ait été donné de voir dans tous les restaurants que j’ai pu essayer à date.
– Je m’attendais à ce que les casinos soient plus luxueux. (J’ai joué 20$; juste pour “marquer le coup”, mais je trouve cela absolument ridicule de dépenser son argent de la sorte.)

LAKE POWELL

Lake Powell est un réservoir dans le fleuve Colorado. Le paysage est sensationnel. Pouvoir nager dans le lac après une longue journée de route fut fantastic. La couleur des roches était unique. Nous n’y avons passé qu’une seule nuit. Seul inconvénient: la quantité de touristes.

ZION NATIONAL PARK

     

L’un des moments phares de ce voyage. Zion National Park est si populaire, qu’il est impossible d’y réserver un site de camping plus de deux semaines avant la date de votre séjour. Et si vous pensez mettre votre réveil le plus tôt possible le jour de la réservation, sachez que d’autres ont eu la même idée que vous! Il ne restait que quelques places de libres lorsque nous avons réservé notre site. Zion était magnifique, mais très chaud. La rivière proche de notre site de camping fut notre petit coin de paradis sur terre. Zion est le paradis des randonneurs. Heureusement pour moi qui n’aurait pas pu faire d’activité physique sous pareille chaleur, tous les sentiers que mon époux voulait absolument réaliser (Angel’s Landing, en l’occurence) étaient fermés lors de notre séjour.

MOAB

Nous n’ya Vons séjourné qu’une nuit, pour visiter des parc nationaux avoisinants, mais ce sera le sujet d’un prochain billet sur ce magnifique voyage! 😉

Share: