fbpx

Débuter L’Année Sur Une Note Merveilleuse À Québec – Où Loger, Où Manger & Quoi Faire

Les préparatifs de notre voyage!

Après avoir célébré la nouvelle année à Montréal, nous avons passé la première semaine de 2019 à Québec, une destination que nous visitons souvent, car la famille de mon époux y réside.

J’affectionne particulièrement Québec pour plusieurs raisons: avec son architecture magnifique datant des 17 et 18ème siècles et ses rues étroites en pavé grouillant de cafés, de galleries d’art, de restaurant, la “Ville Musée” pourrait remporter le prix de la ville la plus charmante de la Province. La seconde raison pour laquelle je suis toujours très enthousiaste à l’idée de passer quelques jours à Québec, est la proximité de la ville avec la nature, faisant de Québec l’endroit idéal pour loger pour les amateurs d’activités de plein air.

Puisque je suis à présent familière avec la ville de Québec, j’aime loger dans un hôtel luxueux du Vieux Québec, passer mes journées en pleine nature et retourner en ville en fin de journée pour une courte ballade, boire un verre et souper. Si vous songez à visiter Québec cet hiver (je vous le recommande vivement!), voici une liste des activités que nous y avons faites, des détails sur notre hôtel et les restaurants dans lesquels nous avons mangé pour organiser votre séjour.

Activités:
Promenade dans le Petit Champlain:
Nous nous sommes baladés dans le Petit Champlain, le quartier le plus populaire de la vieille ville. Les décorations de Noel étaient toujours présentes et contribuaient à créer un décor des plus enchanteurs malgré la température extrêmement froide.
Si vous vivez à Montréal, vous avez probablement noté le triste manque de décorations de Noel dans les rues de la ville cette année. Heureusement, notre passage par Québec m’a donné une bonne dose de magie des fêtes de fin d’année!

Traineau à chiens
Nous avons passé une incroyable journée en traineau à chiens avec Aventure Inukshuk. C’était la deuxième fois que je m’adonnais à cette activité hivernale et je dois avouer que c’est un immanquable si vous séjournez à Québec en cette période de l’année. Situé à 40 minutes du Vieux Québec, Aventure Inukshuk vous fera vivre une expérience inoubliable dans la forêt enveloppée d’un manteau blanc, avec des guides professionnels et de très beaux chiens. J’ai adoré pouvoir en apprendre davantage sur la façon dont les chiens sont entrainés à partir d’un an, comme chaque chien du traineau joue un rôle spécifique et stratégique. Une heure et demi durant, nous nous enfonçâmes dans la nature, accompagnés de notre guide et de nos chiens qui écoutaient les mots d’encouragement et les directives de notre guide, Nathan. Il parait que les chiens sont d’autant plus motivés lorsqu’on les encourage!

Raquettes:
Munissez-vous de raquettes, et enfoncez-vous dans la forêt! J’ai une confession à vous faire: depuis la première fois que j’ai entrepris une randonnée en raquettes au Québec à mon installation ici il y quelques années, j’ai refusé catégoriquement de renouveler l’expérience, tant j’avais été traumatisée par cette dernière. Il faut dire que la raquette en France et celle réalisée au Québec sont complètement différentes! En France, vous marchez sur des sentiers battus, comme vous marcheriez sur un trottoir et n’avez aucune mauvaise surprise. Au Québec, c’est une toute autre histoire. La première fois que j’ai fait de la raquette ici, je me suis enfoncée dans la neige presque jusqu’aux cuisses à plusieurs reprises. Autant vous dire que je ne m’y attendais absolument pas. J’ai frôlé l’arrêt cardiaque maintes fois et me suis jurée de ne plus JAMAIS refaire de raquette. Je me suis cependant laissée tenter cette année et à ma grande surprise, j’ai adoré. Une fois que l’on sait à quoi s’attendre, cela va bien mieux! Je voudrais en faire plus souvent cet hiver et pourquoi pas entreprendre une randonnée difficile qui fait bien travailler les quadriceps! 🙂

Où manger:

Souper Chez Muffy, le restaurant de l’auberge Saint-Antoine. Quelle expérience fantastique. Nous avons tout adoré du lieu, des murs de pierre, aux lumières tamisées, au foyer central, à la superbe playlist de musique Soul qui joue en fond sonore, les cocktails délicieux, la nourriture succulente, et le service impeccable. Je recommande vivement le cocktail Aphrodite, pour celles qui aiment les cocktails acides tels que les Margaritas. Un pur délice! Le velouté de poireaux fut divin, les pétoncles grillées firent sensation. Et pour couronner ce souper, un dessert tel que je les aime: un soufflé au chocolat accompagné de crème glacée et d’un café délicieux à la fin.

Souper chez Nicky Sushi. À moins de vivre à New York, les bonnes adresses pour manger santé dans de beaux restaurants se font rares. Par conséquent, en voyage, je préfère souvent déguster des sushis plutôt qu’autre chose. Cela m’assure de manger sainement et même si je finis toujours par en consommer un peu plus que mon estomac ne peut me le permettre (c’est si bon!), je suis toujours satisfaite de mon choix. Il faut avouer que dans presque toutes les villes, les restaurants dédiés à ce met japonais pullulent mais ne s’équivalent pas en terme de qualité. Il convient donc de s’assurer de choisir les meilleurs endroits et c’est là que l’on remercie le ciel pour la technologie et pour des sites tels que Trip Advisor et Google, qui nous permettent de juger de la qualité d’un restaurant et de sa nourriture avant même d’y mettre le pied. Après une longue journée froide en traineau à chiens, nous souhaitions nous détendre dans le confort de notre magnifique chambre d’hôtel et avons trouvé un super restaurant à sushi qui livrait à domicile et offrait l’option “à emporter”: le Nicky Sushi. Au lieu de nous faire livrer la nourriture à l’hôtel, j’ai préféré aller chercher notre commande directement au restaurant car j’avais entendu parler de la “Rivière à Sushi” et du bar à cocktail du Nicky Sushi qui faisaient la renommée du restaurant. Par curiosité, j’ai voulu voir de mes propres yeux de quoi il s’agissait. Le concept est absolument génial, très convivial et je me suis jurée de revenir lors d’un prochain voyage à Québec, afin d’expérimenter cette fameuse Rivière À Sushi et le bar à cocktail. Pour vous expliquer le principe, vous vous asseyez autour d’un très grand bar ovale (qui sert de “rivière”), sur lequel circulent (ou “flottent”) des petits bateaux en bois sur lesquels sont posés de petites assiettes de sushi (un sushi par bateau). Si vous voyez une assiette qui vous tente, vous la prenez et la placez devant vous. J’adore! Vous avez également l’option de vous assoir sur une table, pour un cadre plus intimiste. Quant au superbe bar à cocktail, je ne l’ai pas essayé moi-même, mais j’ai entendu dire qu’ils y servaient de délicieux cocktails! Après avoir pris quelques photos du restaurant, nous avons récupéré notre commande et nous sommes dirigés vers notre chambre d’hôtel afin de dévorer le tout. La qualité des sushis était simplement impeccable. Quelle expérience gustative extraordinaire! J’irais jusqu’à affirmer que je n’avais jamais mangé d’aussi bons sushis de ma vie! J’ai apprécié la créativité du Chef et l’originalité des ingrédients incorporés dans les sushis. Le poisson était on ne peut plus frais et fondait dans la bouche, l’équilibre des saveurs et des textures était parfaite et la présentation était très belle. Nous avons vécu une expérience de Sushi gastronomiques et cette soirée restera l’une des plus merveilleuses de notre séjour à Québec.

Petit déjeuner Chez Muffy: Le petit déjeuner est sans l’ombre d’un doute mon repas de la journée favori et je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur menu que celui de Chez Muffy. Inutile de mentionner que mon plat était principalement composé de petites douceurs sucrées. Miam! Vous avez également l’option de choisir un plat du menu avec jus de pamplemousse/orange et café (les oeufs bénédictines au canard sont un pur délice)

Notre hôtel: 
Nous avons passé deux nuits à l’Auberge Saint-Antoine, un hôtel boutique qui se trouve également être un hôtel musée situé en plein coeur du Vieux Québec, proche de toutes les attractions touristiques, de cafés, de magasins et de restaurants. Je dois avouer avoir vécu l’une des plus belles expériences hôtelières de ma vie, en partie grâce à la beauté de l’hôtel, de l’excellence du service et de toutes les commodités de l’Auberge que j’aurais souhaité avoir plus de temps pour explorer, telles que la salle de sport (qui est exceptionnellement bien équipée) et le Spa. Je vous raconterai plus en détail notre séjour dans un prochain article.
Si vous planifiez de visiter Québec cet hiver, je vous recommande vivement de séjourner au Saint-Antoine. L’hôtel vous offre jusqu’à 25% de rabais sur le réservation de votre chambre. Pour en savoir plus, visitez leur site.

Puis vint le temps de s’en aller!
Voici quelques items que je prends toujours avec moi dans mon sac de voyage!

Share: